Avec trois millions de tonnes de plantain et 300 000 tonnes de banane produites chaque année, la filière peine à décoller.

1/3.Méconnu du grand public, le CARBAP, Centre africain de recherches sur bananiers plantains, actif en Afrique, possède la plus grande collection mondiale avec 621 variétés de bananes plantains donc 145 plantains.

Depuis près de 10 ans Rachel Vanima Jerye, déléguée du « Gic Dawara » au Nord Cameroun cultive et transforme les tubercules de cette plante en farine et boisson tout en préparant la relève.

Après la reprise de l’entreprise familiale, Clement Bugeme, 22 ans et diplômé en agronomie, est passé de la centaine à près d’un millier de plantes.

Co-organisateur de la journée des innovations en conseil et vulgarisation agricole au Cameroun, Nestor Ngouambé, expert-consultant, revient sur les objectifs d’un tel projet.

A l’occasion d’une journée nationale, des chercheurs, des entrepreneurs ont présenté les nouveautés pour améliorer la production et les conditions de travail des agriculteurs.

A 21 ans, Lwambo Mupfuni a l'art de combiner  agriculture, élevage et études.

Propriétaire de cinq hectares de terre, il cultive piments, poivrons, aubergines, gombos, concombres…

Page 1 sur 5

Agriconseil du mois

Quand vous voulez vous lancer dans l'agriculture, si vous le voulez vraiment, lancez-vous. De nombreuses personnes vont tenter de vous décourager. Foncez en cherchant toujours à apprendre sans avoir peur d'échouer. Faites de l'agriculture votre métier et vous ne manquerez jamais de rien», Carine Poupoum, 33 ans, jeune agricultrice à l'Est du Cameroun. Elle épargne 500 000 F. Cfa par an grâce à la terre.