agripreneur

agripreneur

Au Cameroun, la Cacaoculture est l’une des cultures de rente les plus répandues. Notamment dans les régions du Sud, du Centre  et du Sud-Ouest.

A la tête d’une plantation d’un hectare lancé en 2016, Alphonse Biyidi, fils et petit-fils d’agriculteurs veut contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.

Un jeune homme s’est inspiré de cet aliment traditionnel très prisé des populations camerounaises et propose des barres de pâte de manioc présentées dans des emballages répondant aux normes internationales.

Enquête. Dans cette sous-région, la population est à majorité agricole et les assureurs, du Cameroun au Tchad en passant par la République démocratique du Congo, tardent à investir dans le secteur.  Qu’est-ce qui fait problème ? Que faire ? Que font ces Etats ? Nos journalistes ont suivi les agriculteurs et décideurs…

Saviez-vous qu’en dehors du tourteau de soja bio, vous pourriez nourrir vos poussins avec de la farine d’insectes ? Découvrez.

Avant l’âge de 12-14 jours, les poussins sont incapables de régler leur propre température corporelle et ont besoin d’une température optimale dans le bâtiment.

La Star-up Kivu Kuku Poultry Farm spécialisé dans l’élevage des volailles, donne les conseils aux personnes qui veulent s’investir.

Cette jeune  structure  artisanale s’est spécialisée  dans la transformation et la distribution du piment, bouillie de maïs, épices...  difficiles  à conserver à l’état frais.

Avec trois millions de tonnes de plantain et 300 000 tonnes de banane produites chaque année, la filière peine à décoller.

Page 1 sur 12

Agriconseil du mois

Quand vous voulez vous lancer dans l'agriculture, si vous le voulez vraiment, lancez-vous. De nombreuses personnes vont tenter de vous décourager. Foncez en cherchant toujours à apprendre sans avoir peur d'échouer. Faites de l'agriculture votre métier et vous ne manquerez jamais de rien», Carine Poupoum, 33 ans, jeune agricultrice à l'Est du Cameroun. Elle épargne 500 000 F. Cfa par an grâce à la terre.